Menu
Concert du groupe Family Circle

Concert du groupe Family Circle

Le 2 septembre 2017, l'Association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard organise le quatrième concert du groupe Family Circle dans l'église Saint-Martin. Venez nombreux !

Fête des Voisins

Fête des Voisins

La Fête des Voisins 2017 est prévue le dimanche 27 août 2017.

2e Foire à tout

2e Foire à tout

Suite au succès de la première foire à tout organisée en juin 2016 par l'Association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard, une deuxième foire à tout aura lieu le 25 juin 2017.  

Messe du Lundi de Pentecôte

Messe du Lundi de Pentecôte

La traditionnelle messe patronale du Lundi de Pentecôte aura lieu le lundi 5 juin 2017 à 11 heures. Elle sera comme d'habitude suivie d'un verre de l'amitié offert par la municipalité. Nous vous attendons nombreux...

Publication du bulletin municipal de l'été 2016

Publication du bulletin municipal de l'été 2016

Le bulletin municipal de l'été 2016 a été publié. Vous le retrouverez dans vos boîtes aux lettres ainsi que ci-dessous en version numérique. Bonne lecture !

Foire à tout à La Roque-Baignard

Foire à tout à La Roque-Baignard

L'association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard et la municipalité organisent une foire à tout dimanche 26 juin 2016.

  • Concert du groupe Family Circle

    Concert du groupe Family Circle

    02 Sep 2017
  • Fête des Voisins

    Fête des Voisins

    27 Aoû 2017
  • 2e Foire à tout

    2e Foire à tout

    25 Jui 2017
  • Messe du Lundi de Pentecôte

    Messe du Lundi de Pentecôte

    05 Jui 2017
  • Publication du bulletin municipal de l'été 2016

    Publication du bulletin municipal de l'été 2016

    13 Juil 2016
  • Foire à tout à La Roque-Baignard

    Foire à tout à La Roque-Baignard

    26 Jui 2016

Rénovation de l'église Saint-Martin - le point fin décembre

La campagne de rénovation de l'église Saint-Martin connaît un franc succès grâce aux administrés, aux amis et à ceux qui contribuent, de quelque manière que ce soit, à la préservation d'un patrimoine en convalescence. 

Pour soutenir nos projets pour 2016, vous pouvez effectuer un don défiscalisé via la Fondation du patrimoine.

Les opérations de collecte de fonds

Le partenariat lancé avec la Fondation du patrimoine il y a tout juste un an porte ses fruits et permet de donner une visibilité nationale à notre démarche. Une convention est signée entre la Fondation, la mairie et l’association lancée à l’été 2015 afin de recueillir les 20.000 euros nécessaires aux travaux prévus pour 2016.

Le crowdfunding sur MyMajorCompany

L’opération lancée lors de la messe du lundi de Pentecôte a permis la réalisation du programme de sauvegarde de notre église entrepris au deuxième semestre 2015.

Après avoir réalisé une enquête publique informant les habitants de la situation de leur église et listant toutes les possibilités de financement des travaux, le financement participatif est apparu comme le seul recours permettant d’éviter d’endetter la commune (elle ne l’est pas) ou d’augmenter les taux d’imposition.

Cette opération lancée sur la plateforme MyMajorCompany pour une durée de 50 jours devait nous permettre d’atteindre 3.500 euros au 14 juillet.

Ce sont en fait 4.550 euros qui ont été versés et dans le même temps les dons à la Fondation du Patrimoine ont atteint presque 7.000 euros soit plus de 11.000 euros de la part de 96 donateurs originaires de la commune, de toute la France et de l’étranger (Grande-Bretagne, Pays-Bas, États-Unis).

À cette levée de fonds, il convient d’ajouter un don de 5.000 euros de la sauvegarde de l’art français pour le traitement de la mérule suite à notre candidature ainsi que la concrétisation d’une promesse de don de 10.000 euros. Que ces mécènes soient remerciés de leur générosité et de leur soutien à notre projet de sauvegarde de notre église.

Association de sauvegarde de l’église de La Roque-Baignard

L’association, qui a vu le jour en 2015, a pour but d’aider à la restauration de l’église en partenariat avec la mairie et la fondation du patrimoine (convention tripartite du 16 octobre 2015) en organisant diverses manifestations.

  • Présidente : Mme Anquetil
  • Trésorière : Mme Leroy
  • Secrétaire : Mme Thomine Desmazures
  • Secrétaire adjointe : Mme Kirchner.

Vous pouvez dès à présent adhérer à l’association et soutenir son action par des dons à la fondation du patrimoine qui seront défiscalisés.

L’an prochain, il faudra entreprendre la réfection de toutes les boiseries détruites par la mérule et les devis que nous possédons nous annoncent déjà environ 20.000 euros de travaux. De quoi redoubler d’énergie et d’enthousiasme.

In fine un seul mot s’impose : MERCI !

Les travaux en cours

Mobilier

Le 20 juillet, l’entreprise Nouvel de Percy en Auge a commencé les travaux.

Le démontage des deux autels latéraux a révélé la présence de mérule, le socle de l’autel droit a été sorti afin d’être brûlé.

Dans la sacristie, le meuble va être détruit, complétement rongé par la mérule, seule la façade pourra être sauvée.

L’intervention de M. Taupin a été nécessaire à son démontage, le mur ayant dû être traité dans son intégralité. Les murs ont été dépiquetés.

Des dalles au sol, ont été descellées afin de traiter toutes les surfaces infestées.

Traitement du sol

Le traitement du sol a été effectué en deux phases.

En effet, l’entreprise Nouvel a découvert, lors du démontage des dalles, des filaments qui obligeaient à une prospection plus importante.

Les tomettes sous les autels étaient complètement détériorées et de ce fait ne pouvaient pas être réutilisées.

Grâce à la générosité de Philippe Motte, qui a fait don de beaux blocs de pierre, le sol a pu être reconstitué de façon très esthétique.

L’ensemble du Conseil municipal a apprécié ce geste généreux en faveur de notre église.

Le devis était évolutif en fonction des découvertes et, de fait, est passé de 4.780 euros à 10.586 euros.

Travaux de couverture.

Comme prévu les travaux de couverture ont commencé courant octobre pour se terminer vers le 15 novembre.

L’entreprise Peretti a procédé à la réfection du toit de la sacristie et d’une partie du toit de l’église pour 26.122 euros TTC, subventionnés à 30 % par le conseil général et à hauteur de 10.000 euros par la réserve parlementaire octroyée par Mme Clotilde Valter.

Ces travaux font partie de la deuxième tranche de travaux pris en charge par les dons recueillis par la fondation du patrimoine.

Projets 2016

La mérule étant éradiquée et ses causes traitées, il restera les travaux liés à la destruction des boiseries et du mobilier cultuel.

Les devis établis s’élèvent à environ 20.000 euros.

Contenu à télécharger
Access this URL (http://la-roque-baignard.fr/attachments/article/94/Bon%20de%20souscription%202014_7758.pdf)Bon%20de%20souscription%202014_7758.pdf[Bulletin de souscription - Fondation du Patrimoine]710 kB