Menu
Concert du groupe Family Circle

Concert du groupe Family Circle

Le 2 septembre 2017, l'Association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard organise le quatrième concert du groupe Family Circle dans l'église Saint-Martin. Venez nombreux !

Fête des Voisins

Fête des Voisins

La Fête des Voisins 2017 est prévue le dimanche 27 août 2017.

2e Foire à tout

2e Foire à tout

Suite au succès de la première foire à tout organisée en juin 2016 par l'Association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard, une deuxième foire à tout aura lieu le 25 juin 2017.  

Messe du Lundi de Pentecôte

Messe du Lundi de Pentecôte

La traditionnelle messe patronale du Lundi de Pentecôte aura lieu le lundi 5 juin 2017 à 11 heures. Elle sera comme d'habitude suivie d'un verre de l'amitié offert par la municipalité. Nous vous attendons nombreux...

Publication du bulletin municipal de l'été 2016

Publication du bulletin municipal de l'été 2016

Le bulletin municipal de l'été 2016 a été publié. Vous le retrouverez dans vos boîtes aux lettres ainsi que ci-dessous en version numérique. Bonne lecture !

Foire à tout à La Roque-Baignard

Foire à tout à La Roque-Baignard

L'association pour la sauvegarde de l'église de La Roque-Baignard et la municipalité organisent une foire à tout dimanche 26 juin 2016.

  • Concert du groupe Family Circle

    Concert du groupe Family Circle

    02 Sep 2017
  • Fête des Voisins

    Fête des Voisins

    27 Aoû 2017
  • 2e Foire à tout

    2e Foire à tout

    25 Jui 2017
  • Messe du Lundi de Pentecôte

    Messe du Lundi de Pentecôte

    05 Jui 2017
  • Publication du bulletin municipal de l'été 2016

    Publication du bulletin municipal de l'été 2016

    13 Juil 2016
  • Foire à tout à La Roque-Baignard

    Foire à tout à La Roque-Baignard

    26 Jui 2016

"La commune ne veut pas oublier André Gide"

Il y a 115 ans, André Gide concluait son mandat de maire à La Roque-Baignard. En effet, entre 1896 et 1900, le célèbre écrivain, prix Nobel de littérature en 1947, a été maire de cette commune qui compte aujourd’hui 108 habitants selon le dernier recensement.

Devoir de mémoire

Un siècle plus tard, le nouveau maire de la commune, Pierre Fremiot, souhaite lui rendre hommage au cours de son mandat. Si une stèle à sa mémoire se trouve déjà près de la municipalité, un chemin rend aussi hommage au célèbre écrivain. En février prochain, à l’occasion du conseil municipal, le maire proposera à ses conseillers de rebaptiser la place centrale « place André Gide ».

« C’est le minimum à faire, explique Pierre Fremiot. Elle sera inaugurée en 2015. Cela aura peut-être lieu lors de la fête des voisins ». Le maire du village ne compte pas s’arrêter là. « Je vais me rapprocher de la fondation Catherine Gide pour essayer d’avoir des panneaux en hommage à André Gide. On pourrait en installer un ou deux dans le village », précise-t-il.

Élu à 27 ans

C’est en 1896 qu’André Gide a été élu maire de La Roque-Baignard. Il avait alors 27 ans. « Ses parents ont hérité du château à La Roque-Baignard dans les années 1870. Il a passé une partie de son enfance ici, même s’il est né à Paris », indique Pierre Fremiot.

André Gide est élu maire, à sa grande surprise, par 29 voix sur 36 votants. Dans son livre Feuillets d’automne, il parle de son passé d’élu.

La commune était si petite qu’elle n’avait pas de mairie. En tenait lieu la salle commune d’une de mes fermes sur le bord de la route tout près de l’église. Le fermier faisait à l’occasion office de restaurateur et chaque séance de conseil était suivie d’un plantureux repas.

« À l’époque, chacun faisait son eau-de-vie. Certains conseils municipaux n’étaient pas tristes », sourit Pierre Fremiot. Le poète, Paul Fort, venait également rendre visite à son ami.

En 1900, André Gide cède le château dont l’entretien est trop coûteux. Puis en 1909, il vend le reste des terres de sa propriété de La Roque-Baignard. « Une fois qu’il a vendu le château, il n’est plus revenu », précise le maire actuel de La Roque-Baignard.

Décédé en 1951 à Paris, André Gide a été enterré à Cuverville-en-Caux. À une petite centaine de kilomètres de La Roque-Baignard.

Article publié dans Le Pays d'Auge et rédigé par Clément Lemaître que nous remercions d'en avoir autorisé la reproduction.

Tagged under Mairie Culture